Just do it, ce n’est pas qu’un slogan, c’est un mode de vie. Peut importe les obstacles, les frontières, les empêchements, fais-le. La seule limite c’est toi!
Le slogan adopté par la compagnie Nike en 1980 est un tour de force. En 3 mots, Nike réussi à se placer en dessus des autres marques similaires. La marque créée par Phil Knight et Bill Bowerman en Oregan au début des années 70, fait maintenant partie de l’élite.
Ce classement de la marque au sommet est dû au fait que Nike s’associe au succès en plusieurs points. Commençons seulement avec son nom qui signifie victoire en Grec ancien (Wiképédia). De cela se rajoute les nombreux sportifs de hauts calibres sous contrat avec Nike tel que Michael Jordan. Et finalement le slogan Just do it, qui réfère au dépassement de soi. Nike projette des valeurs de courage, de détermination et de surpassement (Champagne, Julien).
Quand un bon concept est créé, il va être repris par des compétiteurs. Ainsi, la marque Adidas fondée en 1949, un des principaux concurrents de Nike, aborde maintenant le slogan Impossible is nothing (Wiképédia). Les deux slogans on comme but commun, de nous rappeler que tout est possible avec une marque comme la leur. Bien que la conception de l'annonce d'Adidas soit originale et de qualité, avec par exemple, un bon choix de musique, leur slogan n'est qu'un pâle reflet de celui de leur concurrent Nike.
Publicité d’Adidas http://www.youtube.com/watch?v=EPO20PkSztE&feature=related
Publicité de Nike http://www.youtube.com/watch?v=zSIRl_aIsA8&feature=related
Références:
CHAMPAGNE Jean-François, JULIEN Francis, NIKE, le mythe, http://www.cvm.qc.ca/cdemestral/nike.htm, consulté le 29 février
Nike, site officiel, http://www.nike.com/index.jhtml, consulté le 2 mars 2008
Wiképédia, Adidas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Adidas, consulté le 2 mars 2008
Wiképédia, Nike, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nike, consulté le 2 mars 2008
mercredi 5 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire