En réponse à ma dernière intervention, je me suis questionné sur une façon d’approcher le public pour le sensibiliser, mais de façon plus subtile. Je me suis orientée vers le sujet de la cigarette. Actuellement, on entend beaucoup parler de campagne de sensibilisation avec par exemple le Défi J’arrête, j’y gagne, car malgré les nombreuses études sérieuses qui prouvent que la cigarette est mortelle, malgré les avertissements assez crus sur les paquets de cigarette les gens fument encore.
L’engagement du gouvernement depuis les dernières années dans des restrictions au niveau de la loi, comme l’interdiction pour les compagnies de tabac de commanditer des activités sportives et plus récemment l’interdiction de fumée dans les restaurants, semblent faire très peu d’effets.
Heureusement, des campagnes de sensibilisation contre la cigarette continuent à se battre avec une nouvelle «fumée» de fraicheur.
Au Québec, sous forme humoristique, la cigarette se concrétise sous l’image d’un petit diable dégoutant, enlevant tout l’attrait de la cigarette.
En France, l’approche humoristique est encore plus poussée. De façon sarcastique, la publicité met en scène un appelle à l’usine de tabac de nouvelles jeunes recrues pour remplacer celles qui ressortent immobiles sur une civière. Voilà pour moi une façon originale d’aborder le sujet sous un angle différent. Au lieu de s’attaquer aux conséquences de la cigarette qui ne sont pas immédiates de façon alarmiste, on discrédite l’image des compagnies de tabac et de la cigarette elle-même en les rendant ridicules.
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dimanche 16 mars 2008
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