Suite à l’analyse d’une affiche créer par l’agence de publicité bleublancrouge, produite dans le cadre d’une campagne de prévention contre la surconsommation d’alcool, je me suis questionnée sur les arguments utilisés dans ces publicités.
Dans cette campagne nous retrouvons plusieurs types d’approches pour différents publics. Étant moi-même étudiante, je me suis penchée sur l’annonce destinée aux jeunes étudiants contre le calage. Sur l’affiche, l’on y voit un jeune homme, d’une blancheur remarquable, couché sur le sol inconscient. Autour de lui, des jeunes le verre à la main et des ambulanciers. Le slogan «Guillaume, grand gagnant du concours de calage» prend tout un autre sens avec cette image.
En passant devant cette annonce, on ne peut s’empêcher de se sentir interpellé. Le ton, les couleurs, l’éclairage, le contexte… tout est mis au profit du message afin d’associer le calage à une situation critique. C’est alors que mon vieux cours de philosophie est ressortie du placard pour observer un sophiste utilisé depuis très longtemps dans le but de convaincre; l’appel à la peur. Effectivement, la campagne de publicité sur la surconsommation de l’alcool utilise des moyens extrêmes afin de nous sensibiliser.
Comme Patrick Lagacé le dénonce pour une autre annonce dans le même genre de la SAAQ en 2007 ayant comme slogan; «On est tous responsable de notre conduite», la dramatisation n’est pas une méthode effective (Lagacé, 2007). Elle n’a pas empêchée les étudiants en début de session de participer à des calages, comme elle n’a pas réduit le bilan des accidents graves sur les routes.
Il est vrai qu’il est important de sensibiliser les jeunes au danger du calage, mais l’approche alarmiste est-elle la bonne?
Références:
Éduc'alcool, site officiel, http://www.educalcool.qc.ca/, consulté le 15 mars 2008
LAGACÉ Patrick, La SAAQ fait peur au monde, Cyberpresse.ca, 2 février 2007, http://www.cyberpresse.ca/article/20070202/CPBLOGUES14/70202059&blogdate=20070202&cacheid=20070202, consulté le 15 mars 2008
samedi 15 mars 2008
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