dimanche 30 mars 2008

Argument «vert» pour Wal-Mart

Après leur campagne Achat-Québec, un programme visant l’achat localement, Wal-Mart suit le courant en prenant le «vert» comme argument. La stratégie ÉcoLogique vise, à mon avis, à redorer l’image de l’organisation auprès d’une clientèle normalement réticente aux grandes surfaces d’achat et aux multinationales. En fait, il s’agit de la même clientèle qui était visée lors de leur campagne en juin dernier. Un public orienté vers une consommation responsable qui tend à s’agrandir de plus en plus.

Pourtant, comme de nombreux environnementalistes, je reste sceptique sur les impacts et le sérieux de leur démarche. Leur plan d’action possède comme objectifs à long terme d’éliminer tous les déchets en magasin, d’alimenter ces derniers à 100% en énergie renouvelable et d’offrir plus de produits écologiques. Un plan qui possède de bonne intention mais qui semble incomplet et même incohérent. Comme le mentionnais Rémi Maillard dans un article du guide Protégez-vous, le plan ne contient aucun échéancier précis, restant ainsi très évasif. Par ailleurs, la majorité des produits vendus sont fabriqués dans des pays en développement. Du côté environnemental, il s’agit de gros émetteurs de gaz à effet de serre, en plus d’offrir des conditions de travail déplorables sur le côté humain (Maillard, 2007). Ainsi, si j’ai bien compris, Wal-Mart se fout d’exploiter et de polluer dans d’autre pays, mais pas ici. Une organisation peut-elle être «mi-vert»?

Peut-être que Wal-Mart de conquerra pas le cœur des vrais écologistes par cette campagne publicitaire, mais elle donnera bonne conscience de consommer à tous les autres. Est-ce vraiment mieux?



Références:

MAILLARD Rémi, Marketing vert Le cas Wal-Mart, Protégez-vous.ca, août 2007, http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/marketing-vert/le-cas-wal-mart.html, consulté le 20 mars 2008


Wal-Mart, site Éco Logique, http://www.walmartecologique.ca/, consulté le 20 mars 2008

dimanche 16 mars 2008

Publicité renouvelée

En réponse à ma dernière intervention, je me suis questionné sur une façon d’approcher le public pour le sensibiliser, mais de façon plus subtile. Je me suis orientée vers le sujet de la cigarette. Actuellement, on entend beaucoup parler de campagne de sensibilisation avec par exemple le Défi J’arrête, j’y gagne, car malgré les nombreuses études sérieuses qui prouvent que la cigarette est mortelle, malgré les avertissements assez crus sur les paquets de cigarette les gens fument encore.

L’engagement du gouvernement depuis les dernières années dans des restrictions au niveau de la loi, comme l’interdiction pour les compagnies de tabac de commanditer des activités sportives et plus récemment l’interdiction de fumée dans les restaurants, semblent faire très peu d’effets.

Heureusement, des campagnes de sensibilisation contre la cigarette continuent à se battre avec une nouvelle «fumée» de fraicheur.

Au Québec, sous forme humoristique, la cigarette se concrétise sous l’image d’un petit diable dégoutant, enlevant tout l’attrait de la cigarette.

En France, l’approche humoristique est encore plus poussée. De façon sarcastique, la publicité met en scène un appelle à l’usine de tabac de nouvelles jeunes recrues pour remplacer celles qui ressortent immobiles sur une civière. Voilà pour moi une façon originale d’aborder le sujet sous un angle différent. Au lieu de s’attaquer aux conséquences de la cigarette qui ne sont pas immédiates de façon alarmiste, on discrédite l’image des compagnies de tabac et de la cigarette elle-même en les rendant ridicules.


Publicité Toxic corp
http://www.dailymotion.com/video/x6rr6_campagne-anti-tabac-toxic-corp_ads

samedi 15 mars 2008

Éduc’alcool se fait alarmiste

Suite à l’analyse d’une affiche créer par l’agence de publicité bleublancrouge, produite dans le cadre d’une campagne de prévention contre la surconsommation d’alcool, je me suis questionnée sur les arguments utilisés dans ces publicités.

Dans cette campagne nous retrouvons plusieurs types d’approches pour différents publics. Étant moi-même étudiante, je me suis penchée sur l’annonce destinée aux jeunes étudiants contre le calage. Sur l’affiche, l’on y voit un jeune homme, d’une blancheur remarquable, couché sur le sol inconscient. Autour de lui, des jeunes le verre à la main et des ambulanciers. Le slogan «Guillaume, grand gagnant du concours de calage» prend tout un autre sens avec cette image.

En passant devant cette annonce, on ne peut s’empêcher de se sentir interpellé. Le ton, les couleurs, l’éclairage, le contexte… tout est mis au profit du message afin d’associer le calage à une situation critique. C’est alors que mon vieux cours de philosophie est ressortie du placard pour observer un sophiste utilisé depuis très longtemps dans le but de convaincre; l’appel à la peur. Effectivement, la campagne de publicité sur la surconsommation de l’alcool utilise des moyens extrêmes afin de nous sensibiliser.

Comme Patrick Lagacé le dénonce pour une autre annonce dans le même genre de la SAAQ en 2007 ayant comme slogan; «On est tous responsable de notre conduite», la dramatisation n’est pas une méthode effective (Lagacé, 2007). Elle n’a pas empêchée les étudiants en début de session de participer à des calages, comme elle n’a pas réduit le bilan des accidents graves sur les routes.

Il est vrai qu’il est important de sensibiliser les jeunes au danger du calage, mais l’approche alarmiste est-elle la bonne?


Références:
Éduc'alcool, site officiel, http://www.educalcool.qc.ca/, consulté le 15 mars 2008

LAGACÉ Patrick, La SAAQ fait peur au monde, Cyberpresse.ca, 2 février 2007, http://www.cyberpresse.ca/article/20070202/CPBLOGUES14/70202059&blogdate=20070202&cacheid=20070202, consulté le 15 mars 2008

mercredi 5 mars 2008

L'esprit Just do it

Just do it, ce n’est pas qu’un slogan, c’est un mode de vie. Peut importe les obstacles, les frontières, les empêchements, fais-le. La seule limite c’est toi!

Le slogan adopté par la compagnie Nike en 1980 est un tour de force. En 3 mots, Nike réussi à se placer en dessus des autres marques similaires. La marque créée par Phil Knight et Bill Bowerman en Oregan au début des années 70, fait maintenant partie de l’élite.

Ce classement de la marque au sommet est dû au fait que Nike s’associe au succès en plusieurs points. Commençons seulement avec son nom qui signifie victoire en Grec ancien (Wiképédia). De cela se rajoute les nombreux sportifs de hauts calibres sous contrat avec Nike tel que Michael Jordan. Et finalement le slogan Just do it, qui réfère au dépassement de soi. Nike projette des valeurs de courage, de détermination et de surpassement (Champagne, Julien).

Quand un bon concept est créé, il va être repris par des compétiteurs. Ainsi, la marque Adidas fondée en 1949, un des principaux concurrents de Nike, aborde maintenant le slogan Impossible is nothing (Wiképédia). Les deux slogans on comme but commun, de nous rappeler que tout est possible avec une marque comme la leur. Bien que la conception de l'annonce d'Adidas soit originale et de qualité, avec par exemple, un bon choix de musique, leur slogan n'est qu'un pâle reflet de celui de leur concurrent Nike.

Publicité d’Adidas http://www.youtube.com/watch?v=EPO20PkSztE&feature=related
Publicité de Nike http://www.youtube.com/watch?v=zSIRl_aIsA8&feature=related


Références:
CHAMPAGNE Jean-François, JULIEN Francis, NIKE, le mythe, http://www.cvm.qc.ca/cdemestral/nike.htm, consulté le 29 février
Nike, site officiel, http://www.nike.com/index.jhtml, consulté le 2 mars 2008
Wiképédia, Adidas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Adidas, consulté le 2 mars 2008
Wiképédia, Nike, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nike, consulté le 2 mars 2008